LE BILAN DE COMPÉTENCES

 

Pourquoi ?

  • Pour faire le point sur ses aptitudes, potentiels et motivations personnelles et professionnelles
  • Organiser son avenir et prévoir son évolution de carrière
  • Anticiper un changement : mobilité interne, fusion ou déménagement
  • Faire face à un handicap ou une maladie professionnelle
  • Déterminer et valider un projet professionnel réaliste et réalisable
  • Envisager une formation qualifiante ou diplômante
  • Entreprendre une démarche en Validation des Acquis de l’Expérience
  • Réfléchir à l’opportunité d’une carrière indépendante
  • Se positionner dans un environnement professionnel et sur le marché de l’emploi
  • Décider d’une réorientation professionnelle (chef d’entreprise artisanale TPE)

Pour Qui ?

Salariés, demandeurs d’emploi

Quand ?

  • Pendant le temps de travail
  • En dehors du temps de travail (le salarié n’est pas tenu d’informer son employeur)

Durée :

  • 24 heures
  • Période comprise entre 1 mois à 4 mois

Financement :

  • Personnel
  • Plan de développement des compétences
  • CPF
  • Conseil de la formation (artisans)

 

Le Bilan de compétences s’effectue en trois étapes :

La phase préliminaire

Elle permet au bénéficiaire d’exposer ses attentes et de prendre connaissance du déroulement du bilan et des méthodes mises en œuvre.

    La phase d’investigation :

    Elle comporte :

    • Analyse du parcours professionnel et personnel
    • Analyse de la personnalité
    • Analyse des motivations
    • Repérage des centres d’intérêts
    • Identification des préférences professionnelles (valeurs et conditions de travail)
    • Élaboration du portefeuille de compétences
    • Transférabilité ou développement des compétences (dans un autre contexte professionnel)
    • Aide à la réalisation d’une enquête métiers
    • Analyse du marché de l’emploi
    • Le bénéficiaire est en mesure de faire des choix et de prendre des décisions éclairées.

    La phase de conclusion

    • Élaboration d’un plan d’action
    • Remise de la synthèse