
LE BILAN DE COMPÉTENCES
Pourquoi ?
- Pour faire le point sur ses aptitudes, potentiels et motivations personnelles et professionnelles
- Organiser son avenir et prévoir son évolution de carrière
- Anticiper un changement : mobilité interne, fusion ou déménagement
- Faire face à un handicap ou une maladie professionnelle
- Déterminer et valider un projet professionnel réaliste et réalisable
- Envisager une formation qualifiante ou diplômante
- Entreprendre une démarche en Validation des Acquis de l’Expérience
- Réfléchir à l’opportunité d’une carrière indépendante
- Se positionner dans un environnement professionnel et sur le marché de l’emploi
- Décider d’une réorientation professionnelle (chef d’entreprise artisanale TPE)
Pour Qui ?
Salariés, demandeurs d’emploi
Quand ?
- Pendant le temps de travail
- En dehors du temps de travail (le salarié n’est pas tenu d’informer son employeur)
Durée :
- 24 heures
- Période comprise entre 1 mois à 4 mois
Financement :
- Personnel
- Plan de développement des compétences
- CPF
- Conseil de la formation (artisans)

Le Bilan de compétences s’effectue en trois étapes :
La phase préliminaire
Elle permet au bénéficiaire d’exposer ses attentes et de prendre connaissance du déroulement du bilan et des méthodes mises en œuvre.
La phase d’investigation :
Elle comporte :
- Analyse du parcours professionnel et personnel
- Analyse de la personnalité
- Analyse des motivations
- Repérage des centres d’intérêts
- Identification des préférences professionnelles (valeurs et conditions de travail)
- Élaboration du portefeuille de compétences
- Transférabilité ou développement des compétences (dans un autre contexte professionnel)
- Aide à la réalisation d’une enquête métiers
- Analyse du marché de l’emploi
- Le bénéficiaire est en mesure de faire des choix et de prendre des décisions éclairées.
La phase de conclusion
- Élaboration d’un plan d’action
- Remise de la synthèse